J'analyse le poème d'Amanda Gorman - Activités

Débats de classe par groupes

Ces questions peuvent être traitées par petits groupes d'élèves. Chaque groupe devra ensuite fournir une synthèse rédigée et justifiée par des références commentées au texte. La restitution pourra également se faire sous forme orale.

1. Ce texte vous semble-t-il finalement s'inscrire dans une situation particulière ou avoir une portée universelle ?

2. À qui est explicitement adressée cette lecture du poème par son autrice ? Pouvez-vous retrouver des marques de la présence des destinataires dans le texte ? 

3. S'agit-il d'un poème ou d'un discours ?

4. Trouvez-vous ce discours pessimiste ou optimiste ?

5. Comment pouvez-vous expliquer le titre donné par les éditeurs ? Avez-vous d'autres idées de titres ?

Mise en voix

Réalisez une mise en voix francophone de ce discours : vous pouvez réaliser une captation audio ou travailler sur une mise en scène du discours.

Rédaction d'une préface française

L'éditeur français a choisi de proposer la préface d'Oprah Winfrey, traduite. 

Réfléchissez à des éléments de préface pour justifier la diffusion en français de ce texte. Votre réflexion pourra s'inspirer des pistes suivantes :

  • informations sur le contexte ;
  • réflexion sur la réception du propos en France/l'universalité des idées exprimées ;
  • enjeux de traduction ;
  • ethos de l'oratrice : âge, notoriété, engagements ;
  • dimension poétique.

Contraintes linguistiques : Vous rédigerez votre texte du point de vue de l'éditeur, à la première personne. Votre texte devra mobiliser plusieurs manières de formuler la négation que vous expliciterez. Votre préface sera nourrie de votre étude du poème et de votre documentation sur le contexte et l'oratrice.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0